AstronomI

[Accueil] [forum] [quizz] [livre d'or] [contact]

Bienvenue dans l'univers de l'astronomie !!


Recherche

Les étoiles binaires

Environ la moitié des étoiles vont par paires. cesétoiles binaires ont le même êge, ce quiveut dire qu’elles sont nées ensemble. Les étoiles qui sont nées ensemble, qui sont lées l’une à l’autre par leur force de gravitation mutuelle en se condensant depuis leur nuage de naissance, restent habituellement ensemble ; peu de forces célestes peuvent séparer ce que la gravitation unifie.

Une étoile binaire se compose de deux étoiles qui orbitent chacune autour de leur centre de masse commun. Le centre de masse de deux étoiles qui ont des masses exactement semblables se trouve exactement au milieu des deux ; mais si une étoile a une masse égale à deux fois celles de l’autre, le centre de masse est plus proche de l’étoile la plus massive => il est deux fois plus éloigné de l’étoile légère que de l’étoile lourde. Si une étoile a un tiers de la mass e de la composante la plus lourde du système, elle est trois fois plus éloignée du centre de masse, et caetera... Les deux étoiles d’un système binaire décrivent des orbites qui sont de même taille si elles sont de masse égales, de taille différentes si tel n’est pas le cas. Les grosses étoiles décrivent des orbites plus petites. Certains penseront peut-être que les sytèmes binaires sont comme le système solaire ; plus une planète est proche du Soleil, plus vite elle tourne et moins de temps elle met pour décrire une orbite complète. Ce serait une très bonne idée, mais elle est fausse. Dans les systèmes binaires, la grosse étoile qui décrit la petite orbite voyage plus lentement que la petite étoile le long de la grande orbite => leurs vitesses respectives dépendent de leurs masses respectives. L’étoile dont la masse est égale à u tiers de la masse de la composante se déplace trois fois lus vite. En mesurant ces vitesses orbitales, les astronomes peuvent déterminer les masses relatives des composantes d’une étoile binaire.

=> suite, diagramme de Hertzsprung-Russell => retour à étoiles => retour à l’accueil



Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, quoique, pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.